• Daniel Lépine

Histoire de fantômes



Disons-le, les avocats ont une belle plume. Qu'il s'agisse d'une requête, d’une déposition, d'une opinion ou d'un courriel à un client, l'art juridique est souvent un art écrit. Bien sûr, votre mémoire de la partie appelante n'est peut-être pas un chef-d'œuvre littéraire, mais il témoigne au moins de vos compétences en matière d'écriture.

Alors pourquoi ne pas utiliser ces compétences à meilleur escient ? Les écrits non juridiques, qu'ils s'adressent au grand public, à d'autres praticiens ou à des clients potentiels, peuvent aider un avocat à bâtir sa notoriété et sa crédibilité. En général, s'abstenir d'écrire ne menacera pas votre gagne-pain toutefois, si vous n'écrivez pas, vous vous privez d'une occasion de vous faire connaître, de promouvoir vos connaissances et votre travail.

« Mais je n’ai pas le temps de rédiger des articles ! » est souvent ce que nous entendons. C’est vrai que ça prend du temps de penser à un contenu, de faire la recherche nécessaire et ensuite de se plonger dans l’écriture. Il y a toutefois des solutions. Voici quelques trucs et raccourcis pour vous aider et ne pas mettre de côté cet outil promotionnel important dans votre plan de rayonnement :

  • Faites un plan éditorial : Ça prend environ 30 minutes pour réfléchir et mettre sur papier :

  • Le nombre d’articles que vous désirez rédiger dans la prochaine année;

  • La liste, de façon macro, les sujets de chacun des articles;

  • Les moments dans l’année pour publier chaque article.

Bingo, vous avez un plan éditorial!

  • Recherche : Faites faire un travail de recherche, une revue de presse et une vigie sur Internet pour cumuler du contenu propre aux sujets des articles que vous désirez développer. Un(e) étudiant(e), un(e) adjoint(e), un sociétaire, votre agence de relations publiques ou de marketing; bref, trouvez-vous de l’aide pour rassembler l’information nécessaire pour rédiger un bon contenu.

  • Rédaction : Avouez-le, vous allez vous retrouver avec quelques piles de recherches sur votre bureau et que vous aurez du mal à y consacrer le temps pour rédiger les fameux articles… et ça va dormir là longtemps. Vous vous reconnaissez ? Avez-vous déjà fait appel à un service de rédacteurs fantômes (ghostwriters)? Ces professionnels de l’écriture qui sont en mesure de prendre vos messages et les traduire dans un langage qui intéressera votre auditoire ? Il est possible, suite à une petite entrevue avec le rédacteur, de lui donner le projet de recherche que vous avez fait faire par vos collègues et de lui demander de rédiger l’article pour vous. Un service de ghostwriting peut également vous faire économiser de l'argent. L'une des raisons est que vous ne payez que pour le contenu dont vous avez besoin et pendant ce temps, vous pouvez continuer à faire votre travail facturable habituel. Le service vous garantira un contenu riche et à votre image.

Comment se procurer un rédacteur fantôme « hot » et qui écrit comme un avocat ?

n a fait ce travail pour vous ! Nous avons une banque de rédacteurs d’expérience en mesure de créer du contenu d’ordre juridique mais également avec des spécialisations dans certains secteurs d’activités. De plus, peut-être que votre contenu que vous recherchez n’est pas sous la forme d’un article traditionnel, peut-être que c’est un blog, une brochure, un texte publicitaire, un discours ou une lettre… nous avons les rédacteurs pour vous.

Un excellent rédacteur fantôme possède normalement un savoir-faire en matière de référencement et de marketing de contenu. Il vous aidera en ce sens pour s’assurer que votre texte fracasse les moteurs de recherches.

Alors en conclusion, si vous êtes en retard sur développement et votre rayonnement vous fait peur ou si vous êtes tout simplement trop occupé pour entreprendre la création de contenu vous-même, un rédacteur fantôme peut s’avérer une excellente ressource pour vous aider... et ceci n'a rien d'épeurant!

Contactez-moi, je serai ravi de vous aider à développer votre plan éditorial et à trouver le rédacteur idéal pour vous accompagner dans votre projet de publication de contenus.


Daniel Lépine


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout