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  • Photo du rédacteurMario Quiquero

Vous panifiez la refonte de votre site Web et ne savez pas par où commencer ?

Un plan solide vous fera gagner du temps, de l'argent et beaucoup de frustration !


Trop d'entreprises démarrent des projets en se lançant dans la mise en œuvre sans prendre le temps d'établir un plan de projet et un calendrier qui guideront leurs équipes vers une conclusion réussie. Au lieu de les rendre plus agiles, le fait de sauter l’étape de planification se traduit presque toujours par des retards, un risque accru d'échec et une confusion générale.


La gestion de projet, dans sa forme la plus simple se résume, selon nous, ainsi : « Lister le travail et travailler la liste ! » Bien qu'elle implique un peu de planification, de compétences, de dévouement et de persévérance, lancer une initiative majeure comme le lancement ou la refonte d'un site web sans planification appropriée, peut se solder par un désastre.


Tout projet devrait commencer par la compréhension de votre objectif et de ce à quoi ressemble le succès à la fin. Une fois que vous savez cela, vous pouvez identifier toutes les catégories de travail requises, les personnes ou les équipes nécessaires, ainsi que l'ordre et le calendrier de chaque élément requis. Faites appel à un chef de projet expérimenté pour garder le cap et gérer les risques, et vous obtenez une formule gagnante qui vous mènera du point A au point B (ou C ou D ou E) de la manière la plus rentable et la plus rapide possible.


Quels sont les résultats d'une bonne gestion de projet ?


En fin de compte, l'application d'une discipline de gestion de projet et d'un peu de diligence raisonnable au début d'un projet contribue à sa réussite de plusieurs façons :


1. Gérer le champ d'application - Un champ d'application clairement défini au départ est essentiel pour identifier les bonnes tâches et les bonnes personnes pour réussir. Cela vous permet également de comprendre quand la " dérive " commence à pousser vos équipes vers d'autres activités et augmenter considérablement le coût du projet.

2. Gérer les coûts - Sans un plan solide, les organisations ne peuvent pas créer un budget de projet valide ou réaliste. Dans ce cas, il ne faut pas être surpris lorsque les coûts commencent à dépasser une estimation non informée !

3. Assurer l'alignement entre les équipes - Un plan complet fournit un schéma clair pour s'assurer que les bonnes personnes et équipes travaillent pour atteindre le même objectif.

4. Gérer les risques - La compréhension de tous les éléments de votre projet vous permet d'évaluer les risques et de concevoir des plans d'atténuation pour éviter les "surprises".

5. Communication - Un plan de communication cohérent permet de s'assurer que les équipes, les parties prenantes et les clients sont toujours sur la même longueur d'onde.

6. Approvisionnement - Un bon plan vous permet de savoir quand vous avez besoin de l'aide de fournisseurs tiers pour réaliser certaines parties du projet.

7. Livraison réussie - Lorsque tous les aspects d'un projet sont soigneusement planifiés et gérés, les projets sont livrés dans le respect de la portée, des délais et du budget.

8. Assurance qualité - Il est essentiel de procéder à des tests approfondis avant la mise en ligne.


Des éléments tels que la validation des hyperliens, le contenu, la conception, le rendu, le commerce électronique - pour ne citer que quelques exemples - peuvent faire ou défaire l'expérience du client et déterminer s'il restera sur votre site ou s'il ira chez votre concurrent.


Mais le lancement d'un site Web est simple et nous n'avons pas besoin de planifier, n'est-ce pas ?


La réponse en un mot à cette question est : FAUX ! Un site web efficace est la carte de visite numérique de votre entreprise et pour plusieurs, une succursale virtuelle. Il attire les entreprises et constitue un élément clé pour attirer les meilleurs talents dans votre organisation.


Le lancement d'un site Web est une série d'activités complexes qui peuvent être regroupées en plusieurs catégories. Chaque catégorie ou élément de projet comporte de nombreuses étapes, dont la responsabilité incombe à de nombreuses personnes ou groupes, et qui doivent toutes être réalisées à un moment précis en fonction de toutes les autres activités également requises. Si vous vous trompez, l'échec du lancement est inévitable.


Voici un échantillon de quelques-uns des domaines de haut niveau impliqués dans le lancement d'un site Web :


1. Préparation du projet

2. Mise en page du site Web

3. Sélection des vendeurs

4. Développement et intégration du contenu

5. Conception du site web

6. Développement du site web

7. Intégration du back-office

8. Planification de la mise sur le marché

9. Tests

10. Mise en service

11. Communications - internes et externes

12. Analytique

13. Maintenance


Si tout cela vous semble confus, stressant et décourageant, c'est parce qu'il y a tant de petites choses qui peuvent vous empêcher de réussir la mise en œuvre, vous faire perdre beaucoup de temps et d'argent et offrir une expérience moins qu'excellente à vos équipes internes et à vos clients. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux professionnels qui peuvent vous aider à mettre en place un plan solide pour atteindre vos objectifs !


Lépine Marketing est une agence à service complet qui dispose des équipes et de l'expérience nécessaires pour mettre en œuvre vos stratégies de marketing et de développement commercial, y compris le lancement d'un site Web efficace. Nous avons l'habitude de gérer la livraison de sites Web efficaces qui vous aident à vous démarquer de vos concurrents.


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