• Daniel Lépine

La marque employeur et le marketing

Mis à jour : juin 27

Un chercheur d’emploi débute souvent ses recherches sur Internet en évaluant la perception de la réputation d’un employeur sur le marché. Plus que jamais, la réputation d’une entreprise compte, exacerbée par les contraintes de la pandémie et du travail à distance. En fait, près de 90 % des travailleurs ne postuleraient pas, ou ne continueraient pas à travailler, pour une entreprise qui a une mauvaise réputation auprès d’anciens employés ou du grand public.


1. Connaissez votre valeur unique


Pour créer une marque employeur puissante, il est essentiel de commencer par se concentrer sur la déclaration de mission, les valeurs, la vision et la culture de votre entreprise. Il peut être utile d’identifier les besoins de votre entreprise, puis de travailler à rebours pour comprendre quels types de talents vous devez acquérir pour atteindre ces objectifs.


2. Effectuez un audit de la marque employeur


Vous n’êtes peut-être pas pleinement conscient de la réputation de votre entreprise auprès des chercheurs d’emploi ou même de vos propres employés. Envoyez des sondages internes, effectuez des recherches sur les médias sociaux, consultez des sites tels que Glassdoor ou Indeed pour lire les critiques, ou engagez une entreprise qui gère le suivi de la réputation.


Vos recherches devraient vous permettre de découvrir la perception de la culture d’entreprise de vos employés, que vous pourrez mettre en avant, ainsi que les domaines à améliorer pour garantir une marque employeur forte.


3. Rédigez la promesse de l’employeur


Une fois que vous aurez effectué vos recherches et dressé une liste des valeurs et des avantages offerts par votre entreprise, vous devriez créer une proposition de valeur de l’employeur, soit un message marketing et une promesse ; il faut dire la vérité et éviter les phrases creuses sans impact. Vous pouvez utiliser votre promesse de l’employeur sur votre site web, vos documents de recrutement ou votre page d’entreprise LinkedIn.


Votre promesse ne devrait pas parler de rémunération et avantages sociaux. Vous souhaitez plutôt susciter la passion des candidats potentiels en exprimant l’impact positif de votre entreprise. Les gens veulent sentir que leur travail a un sens, nonobstant le salaire et les offres bonifiées.


4. Créez un processus d’onboarding qui sort du lot


L’onboarding est la première expérience que vit un nouvel employé, et une impression négative peut avoir de grandes conséquences et encore plus quand un nouvel employé est exilé chez lui en télétravail. En fait, les personnes qui vivent une expérience d’intégration négative sont deux fois plus susceptibles de chercher une autre opportunité.


L’instauration d’une marque employeur positive commence par un bon processus d’intégration. Il est essentiel que les employés soient engagés et enthousiasmés par leur rôle et leur équipe dès le premier jour. En donnant à vos nouveaux employés les instructions et les outils nécessaires pour exceller dans leur rôle, vous assurez une saine intégration et optimisez la productivité dès le premier jour.


5. Offrez des opportunités de développement professionnel


Beaucoup de gens quittent leur emploi, car ils s’ennuient et recherchent un nouveau défi. Si vous permettez aux employés de saisir des opportunités de croissance des compétences, vous montrez que votre entreprise met l’accent sur le développement professionnel. En lançant des défis à vos employés, vous vous assurez qu’ils ne s’ennuieront pas dans leur rôle et ils deviendront ainsi plus précieux pour votre entreprise.


6. Utilisez des outils marketing novateurs


Pour améliorer la perception de votre produit ou service, ne vous contentez pas de communiquer votre message par un seul canal. Vous positionnez déjà votre marque là où se trouvent vos clients potentiels. Vous devriez en faire de même pour votre processus de recherche de talents. Il est essentiel de raconter des histoires en utilisant des vidéos, des photos, des réseaux sociaux et des articles de profondeur. Certaines entreprises utilisent même TikTok, Twitch, Discord et Instagram pour véhiculer des messages positifs sur leur organisation auprès des employés potentiels.


7. Encouragez la diversité et l’inclusion


Si vous voulez créer une marque employeur forte, il est essentiel de montrer votre engagement à constituer des équipes diversifiées. L’investissement dans les initiatives de diversité présente de nombreux avantages pour l’entreprise, notamment des idées plus innovantes, une culture d’entreprise plus forte et un meilleur service à la clientèle. Cependant, il est également nécessaire de cultiver une marque employeur positive en s’assurant que vous étendez la portée de votre marque à de nouveaux groupes de personnes.


En conclusion, une marque employeur se cultive et ça ne passe pas uniquement par les ressources humaines, mais encore plus par le marketing. Est-ce que votre marque employeur fait partie de votre marketing stratégique ? Est-ce que votre marque employeur et votre « branding » d’entreprise sont en symbiose ? Laissez-nous vous aider.

#marqueemployeur #marketing #recrutement #Dotation #ressourceshumaines #marketingRH


15 vues0 commentaire