• Daniel Lépine

L’homme derrière l’agence Lépine Marketing


Au fil des années, j’ai développé une expertise en communication et en développement des affaires pour les entreprises. Mon parcours m’a amené à me spécialiser en matière de développement B2B (business-to-business) dans plusieurs cabinets de services professionnels. Par ma grande curiosité, j’ai acquis une connaissance approfondie du marché des affaires: j’aime apporter une vision stratégique au développement des entreprises. Avec la création de Lépine Marketing, mon but est d’aider les petites et les grandes entreprises à développer une stratégie marketing adaptée à leurs besoins et à leur vision.

L’histoire derrière Daniel Lépine

« Très jeune, j’analysais les publicités que je voyais et j’avais déjà une opinion sur comment je les rendrais plus percutantes et optimales. »

L’une de mes forces est assurément mon sens analytique. J’aime porter le chapeau de la marque et du consommateur pour voir les deux côtés d'un message ou d’une stratégie et en analyser les bons coups. Avant même que je me lance en affaires, plusieurs entrepreneurs de mon réseau venaient vers moi pour recevoir des conseils ou échanger sur les défis qui les habitaient. Par passion, je guidais la conversation vers une orientation plus stratégique et à long terme. C’est alors que la suite logique s’est présentée: ouvrir ma propre agence de stratégie marketing.


Une ouverture en temps de pandémie


La pandémie a entraîné un virage 100% numérique pour les entreprises d’ici. Petites comme grandes, chaque compagnie s’est lancée vers les réseaux sociaux avec ou sans aide. Plusieurs compagnies m’ont approché pour optimiser leur écosystème numérique et revoir leur façon de se commercialiser en cette drôle de période. C’est ainsi qu’ensemble, nous avons planifié une stratégie marketing pour répondre aux conflits de la période.


Un travail d’équipe


Professionnel des communications, du marketing numérique, des réseaux sociaux et de designers graphiques, je me suis entouré d’une équipe agile et créative pour répondre à toutes les demandes de nos clients. En tant que start-up, ce n’est pas la grosseur de l’équipe qui compte, mais plutôt son expertise et son efficacité.

Pourquoi choisir Lépine Marketing


Travailler avec nous, c’est comme entrer dans une grande famille. Pour bien saisir les besoins d’un client, je dois devenir un membre de l’équipe pour comprendre la valeur ajoutée de l’entreprise. J’aime développer des liens professionnels sous la base de la transparence et de l’honnêteté. En entrant dans l’équipe, ça me permet d’avoir une vision 360 de la situation et de développer la bonne stratégie pour chaque marque. Le marketing est dans tout: communications internes, externes, stratégie de vente, efficacité d’un site Internet, image de marque, etc. Il faut bien saisir les forces et les faiblesses afin de tout arrimer et atteindre les succès désirés.

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Le marketing numérique


La présence numérique est essentielle pour toutes les compagnies, surtout celles en B2B. La crise sanitaire a modifié les comportements des consommateurs. Dorénavant, tout se passe à travers les plateformes et les sites Internet des entreprises. Il est impensable de ne pas avoir une présence sur les réseaux sociaux, mais celle-ci nécessite plus que la création de quelques publications par mois. Il faut qu’une marque se positionne sur les sujets d’actualité, crée du contenu inspirant et engage la conversation avec son public cible. Elle doit trouver sa voix… de marque! Le marketing numérique a le dos large! Avec l’arrivée de l’ère numérique, les comportements des gens ont complètement changé et il devient plus difficile de capter leur attention. Pour y arriver, il faut réussir à créer des contenus colorés et engageants qui les garderont sur notre compte ou notre site Internet.

Les contenus visuels: photo et vidéo


Chose que nous remarquons, les vidéos et les balados sont de plus en plus en demande. Mais où les publier? Fil d’actualité Facebook, reels Instagram, story LinkedIn, il existe plusieurs plateformes et fonctionnalités pour les publier, mais aucun guide pour nous aider à les comprendre. Pour choisir le bon canal, il faut procéder à une analyse approfondie de son écosystème et comprendre les comportements de ses clients. Qu’allez-vous faire pour publier des contenus engageants qui maximisent les impacts positifs sur votre entreprise? C’est à ça qu’on sert chez Lépine Marketing.


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